Ce que vous devez attendre de votre premier cours de yoga

par | Sep 2, 2021 | Yoga

Que vous n’ayez jamais fait de yoga auparavant ou que vous en pratiquiez depuis longtemps, une séance Yoga ne ressemblera à rien de ce que vous avez déjà connu. La chaleur, l’éclairage doux, le parfum caractéristique et la bande-son relaxante sont des éléments que vous devez absolument découvrir !

Donc, si vous venez pour la première fois, nous avons rassemblé les meilleurs conseils et rassemblé quelques éléments auxquels vous devez vous attendre.

Vous n’avez pas besoin d’expérience pour commencer à faire du yoga

Chaque cours de yoga est conçu pour tout le monde et pour tous les corps. Les pods sont des espaces inclusifs, accueillants et ouverts – les débutants participent côte à côte avec ceux qui ont des années de pratique, et les professeurs offrent une variété de variations de poses pour différents niveaux d’expérience et de confiance. Si vous êtes nouveau dans le pod, n’oubliez pas de le faire savoir à votre professeur avant le cours afin qu’il puisse vous donner quelques conseils utiles.

Ce qu’il faut apporter

Il y a quelques choses importantes à apporter en classe, à part votre visage souriant bien sûr !

  • Des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise pour bouger et transpirer (de nombreux studios disposent de vestiaires et de douches pour que vous puissiez vous rafraîchir après le cours si nécessaire).
  • Une bouteille d’eau, avec autant d’eau que nécessaire. N’hésitez pas à faire autant de pauses boissons que nécessaire.
  • Une serviette et un tapis si vous en avez un. Dans la plupart de nos studios, des serviettes de yoga et de douche peuvent être louées, et les tapis sont gratuits.

La ponctualité est la clé

Contrairement à d’autres cours ou activités de fitness où vous pouvez vous faufiler à l’arrière si vous arrivez un peu en retard, vous remarquerez que tout le monde arrive au moins cinq minutes avant le début d’un cours. En effet, dès que le cours commence, le pod est fermé et les portes du studio sont verrouillées – d’abord parce que les interruptions perturbent la séance et l’ambiance dans le pod, et ensuite parce que cela garantit la sécurité du studio pendant le cours.

Vous allez transpirer. Beaucoup.

Et c’est une bonne chose ! Vous posez, vous vous étirez et vous faites travailler toutes sortes de muscles dans une cabine chauffée à 37℃. Gardez votre serviette à portée de main et faites des pauses pour boire quand vous en avez besoin. Ne vous inquiétez pas de savoir si vous transpirez beaucoup ou peu ; tout le monde transpire aussi. Cette chaleur est votre meilleure amie dans le pod – elle vous aide à vous étirer plus loin et plus profondément, en relaxant les muscles pour favoriser la force et la récupération.

Vous allez vous surprendre

Grâce à cette chaleur, vous remarquerez rapidement que vos étirements et votre souplesse s’améliorent. Pendant que le professeur vous guide dans le flux, écoutez ses indications sur la respiration et l’approfondissement des étirements, et vous constaterez des améliorations pendant le même cours ! Vous pouvez également vous rendre compte que vous avez beaucoup plus d’endurance que vous ne le pensiez, ou que vous êtes capable de tenir plus longtemps des poses à forte intensité de force. Même si c’est le contraire, n’abandonnez pas ! Chaque personne est différente et vous vous améliorerez en un rien de temps.

Vous aurez envie d’en redemander

Il est bien connu que l’exercice physique produit des substances chimiques bénéfiques dans notre cerveau. Combinez cela avec une capsule d’un autre monde qui ravit les sens, et un rythme unique dont vous ne vous lasserez jamais – vous pourriez bien devenir accro !